Jean-François BODART a soutenu sa thèse à l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Après un stage post-doctoral au Van Andel Research Institute (Michigan, USA), il rejoint l'Université de Lille en 2001 en tant que Maître de Conférences en Biologie Cellulaire. En 2008, il est recruté Professeur des Universités et prend la direction du laboratoire de Régulation des Signaux de Division (EA-4479), où il mène des recherches sur les mécanismes non canoniques de la régulation du cycle cellulaire.

Auteur de plus de 80 publications scientifiques, articles de vulgarisation et encadrant de nombreuses thèses, Jean François Bodart est également un acteur clé dans le développement des pratiques pédagogiques innovantes, notamment à travers les pédagogies actives et l’intégration de l’innovation pédagogique. En tant que vice-président à l'innovation pédagogique de l’Université de Lille depuis 2022, il œuvre pour une transformation continue des méthodes d’enseignement, en particulier autour de l'utilisation des systèmes d'IA génératives et des technologies émergentes.

Parallèlement, il a assuré diverses responsabilités en relations internationales, notamment en tant que coordinateur ERASMUS (2013-2017), vice-doyen aux relations internationales de la Faculté des Sciences et Technologies (2017-2022) et professeur honoraire de l’Université Charles de Prague.

Pierre BOULET est Professeur des universités en informatique. Après avoir été 8 ans vice-président numérique de l’Université de Lille, il est chargé de mission sécurisation des infrastructures et systèmes à la DGRI (Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation) au Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ses domaines de recherche : Systèmes embarqués, architecture des ordinateurs, architectures neuromorphiques, compilation, parallélisme.

Actuellement, ses travaux de recherche concernent l'IA embarquée, et plus précisément la conception d'architectures neuromorphiques (architectures matérielles de calcul inspirées par le fonctionnement du cerveau).

Sa recherche s’effectue dans l’équipe 2XS du laboratoire CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille).

Chris DELEPIERRE, entrepreneur passionné et optimiste, conférencier et intervenant au sein du parcours NUMEFA – Option EdTech à l’Université de Lille, est un acteur incontournable dans l’innovation sociale et numérique.

Diplômé de l'Ecole Centrale de Lille et de Skema Business School - formation Iteem (Ingénieur Manager Entrepreneur), il est reconnu comme un expert des transformations numériques et sociétales capable de transformer des idées ambitieuses en projets concrets et durables.

Entrepreneur du changement chez Trézorium et président de l'association Edtech Hauts-de-France qui vient de publier le Petit Guide Pratique de l'IA éducative en Hauts-de-France, Chris est expert des technologies openbadges et formateur sur l'intelligence artificielle et la conduite du changement en entreprise et à l'école. 

Ses interventions, appréciées pour leur énergie et leur capacité à fédérer autour de projets porteurs de sens, sont une véritable source d’inspiration pour ceux qui souhaitent créer un impact positif.

Hammouda Elbez est Chef de Projet IA au sein du CITC-EuraRFID. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Lille (2022). Ses travaux de recherche portent sur le calcul neuromorphique et la science des données, avec un accent particulier sur l’analyse visuelle des réseaux de neurones impulsionnels.

Depuis son arrivée au CITC-EuraRFID fin 2023, Hammouda anime des formations en IA et développe des preuves de concept et démonstrateurs dans le cadre de l’EDIH (European Digital Innovation Hub) GreenPower IT, au service de divers secteurs. Il a également contribué à la rédaction de la Spécification Afnor "IA frugale", un référentiel visant à mesurer et réduire l’impact environnemental des systèmes d’IA

Sabrina Forment est enseignante d’anglais LANSAD au CLIL-DELANG, où elle intervient principalement en Histoire de l’Art. Elle co-coordonne le Centre de Ressources en Langues de l’Université de Lille (campus Pont-de-Bois) où elle assure la gestion des plateformes numériques du CLIL.

En tant que Référente Développement des Pratiques Pédagogiques, elle accompagne les enseignant.e.s dans l’évolution de leurs pratiques, en explorant plus particulièrement les apports et les limites de l’intelligence artificielle dans l’enseignement-apprentissage des langues. Elle est également co-créatrice et co-animatrice, avec Alexia Roussel, du Groupe d’Échanges de Pratiques IA-Langues au sein du CLIL.

Très investie dans la formation continue, elle intervient comme formatrice IA-Langues pour la DRH-Formation, contribuant à sensibiliser et outiller les enseignant.e.s de langues extérieur.e.s au CLIL face aux transformations pédagogiques liées aux IA. Après l’obtention d’un D.U. de Pédagogie Universitaire en 2022, elle souhaite engager une thèse sur l’intégration de l’IA dans la formation continue des enseignant.e.s LANSAD et créer une Communauté de Pratiques IA-Langues, pensée comme un lieu de recherche-action et d’innovation pédagogique.

Yann Ferguson est sociologue à Inria, spécialiste du futur du travail et de l’Intelligence Artificielle. Il est directeur scientifique du LaborIA, le programme de recherche du Ministère du Travail en France et de l’Inria sur les transformations du travail. Il est également expert pour le Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle, au sein du groupe « Futur du travail ». Il est l'auteur de nombreux articles, dont « Puissance de calcul, force de l’emprise. Une critique de l’organisation augmentée » (Erès, 2020), « Une IA au travail. 5 histoires d’Hommes » (L’Harmattan, 2020), « Ce que l’IA fait de l’Homme au travail. Visite sociologique d'une entreprise » (La Découverte, 2019).

Yann Ferguson est lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales. Il est considéré par l'Usine Nouvelle parmi les 100 français qui font avancer l'intelligence artificielle en France et dans le monde".

Technopédagogue et expert digital spécialisé dans l'intégration de l'intelligence artificielle et des pédagogies actives dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle. Intervenant à l'Université de Lille sur l'unité Innovation et services e-learning pour les masters IPM. Créateur et animateur d'une communauté IA. Accompagne les enseignant·es dans leur transformation numérique et l'adoption d'outils IA génératives.

THÉMATIQUE : IA générative et création de contenus pédagogiques : démonstration d'outils opérationnels pour enseignant·es

Marcel MORITZ est un maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à la Faculté des sciences juridiques et sociales de l’université de Lille. Spécialiste en droit du numérique et droit public, il est directeur du master droit du numérique.

Il est également responsable de l’équipe de recherche en droit du numérique du CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, UMR 8026).

Ses domaines de recherche : la protection des données personnelles, le droit de la cybersécurité, l'e-administration, l'urbanisme et les "villes intelligentes".

Emmanuel PASIAN accompagne les enseignant·e·s dans l’intégration de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) au cœur de leurs missions pédagogiques, en priorité sur l’acculturation, l’usage responsable et les enjeux éthiques.

Formé scientifiquement, il a un parcours diversifié dans la formation numérique à distance et la lutte contre l’illectronisme.

Aujourd’hui, au sein de la DAPI, il collabore avec des enseignant·e·s-chercheur·e·s pour concevoir des dispositifs pédagogiques enrichis par l’IAG, favorisant une appropriation critique et inclusive des technologies.

Juliette SENECHAL est professeure des universités à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille. Elle collabore avec l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria), au sein de l’équipe SPIRALS du Centre Inria de Lille.

Ses travaux de recherche s’articulent principalement autour de deux axes :

-  les mutations contemporaines du droit des contrats à l’épreuve de la construction de l’espace juridique européen et du développement du marché unique numérique ;

-  et les évolutions du droit du numérique. Elle dirige par ailleurs le pôle « Droit des contrats, de la consommation et du commerce électronique » du réseau Trans Europe Experts.

En partenariat avec