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Programme
La sobriété numérique en formation : Comment agir de manière responsable dans l'acte de former ?
Jeudi 21 novembre 2024 de 9h à 16h30 à Polytech Lille, Av. Paul Langevin, 59655 Villeneuve-d'Ascq
Cet évènement a pour objectif de donner la possibilité aux participants de prendre connaissance des initiatives, échanger, discuter, débattre sur ces thématiques avec l’université et ses partenaires à travers des ateliers participatifs et créatifs, des tables rondes et des temps conviviaux.
Visionnez le replay de la table ronde : Regards croisés sur la sobriété numérique en formation
Accueil café
9h à 9h30
Mot d'accueil et ouverture de la journée
de 9h30 à 10h
par Jean-François Bodart, Vice-président Innovation pédagogique et Virginie Delsart, Vice-présidente Formation professionnelle et insertion
Conférence introductive sur la sobriété numérique
10h à 10h30
La Commission européenne parle de transition écologique et numérique… Le numérique est-il un atout ou un problème pour la transition écologique ? Éclairage d’un enseignant-chercheur par Pierre Boulet, Vice-président numérique
Table-ronde : Regards croisés sur la sobriété numérique en formation
10h30 à 12h
Sobriété numérique en formation, quelle politique ? Après avoir évoqué les impacts pour les organisations et les apprenants d’une formation (en ligne, en présentiel), nous verrons les leviers pour développer une politique de la sobriété numérique (des achats, de l’infrastructure, des usages).
Animé par Jean-François Bodart, Vice-président Innovation pédagogique
Intervenants :
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Laurence Duchien, Doyenne de la Faculté Science et Technologies
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Aurélia Bollé, Déléguée générale d'AINOA. Les innovateurs de la formation (ex FFFOD : forum des acteurs de la formation digitale)
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Pierre Boulet, Vice-président Numérique
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Sarah Descamps, Assistante de recherche à l'Université de Mons
Buffet déjeunatoire
12h à 13h30
Ateliers
13h30 à 15h
En utilisant des méthodes inspirées du Design thinking et de la co-construction par itérations successives, participez à construire des tiers-lieux à travers la problématique de la sobriété numérique. De la conceptualisation à l'animation du lieu en passant par son organisation, vous endosserez chaque rôle tout en composant avec les contraintes du lieu et les parties-prenantes de ces projets. Un atelier qui met l'accent sur la créativité et la mise en oeuvre concrète de solutions en faveur d'un numérique plus sobre.
Animé par Rémi Leclerq, Chargé des espaces pédagogiques innovants, Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)
Sous la forme d'un atelier participatif nous questionnerons la pédagogie, le numérique et les infrastructures qui les supportent. Les experts apporteront un regard croisé sur les enjeux liés aux transitions sous l’angle de la sobriété énergétique. L’atelier favorisera la réflexion collective où chacun.e prendra part au débat pour avancer collectivement !
Animé par Pierre-André Caron, Enseignant chercheur responsable du Master IPM et Alain Debruyne, Administrateur Systèmes et Réseaux, en charge de l'hébergement dans le Datacenter Régional des Hauts de France.
Participez à cet atelier interactif dédié à l'éducation à la sobriété numérique ! Grâce à un escape game, vous découvrirez le guide pédagogique EducoNetImpact et ses ressources. L'atelier vous permettra de comprendre l'impact environnemental du numérique et d'explorer des solutions pour un usage plus responsable des technologies en milieu éducatif. Repartez avec des idées concrètes pour sensibiliser et agir, tant individuellement que collectivement.
Animé par Sarah Descamps, Assistante de recherche à l'Université de Mons.
La chaire Transitions éducatives se positionne à l'avant-garde de la réflexion sur l'évolution des pratiques d’enseignement universitaires face aux défis contemporains. Elle s'attache à explorer et à promouvoir des approches pédagogiques innovantes, adaptées aux mutations sociétales et environnementales actuelles. Dans ce cadre, notre atelier interactif se focalisera sur une discussion relative à l'intersection entre les transformations pédagogiques et la sobriété numérique.
Animé par Meriam MEZIANI, Ingénieure de recherche sur la Chaire Transitions Educatives- Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)
La fresque numérique, outil de sensibilisation à la sobriété numérique :
• Retour d’expérience sur la mise en place d’une fresque du numérique à croiser avec les expériences des participantes à l’atelier
• Présentation de la fresque, du matériel
• Échanges et réflexion collective sur la pertinence de ce dispositif dans le cadre de cursus de l’enseignement supérieur
Animé par Philippe Marquet, Maître de conférences à la Faculté des sciences et technologies